-
Bonjour à tous !
Normalement j'ai prévu commencer l'année par un premier post sur un sujet moins futile que la musique mais j'ai eu comme une envie pressante de partager avec vous mes coups de cœurs musicaux du moment !
Il faut dire que cela faut déjà quelques mois que je ne me mettais pas à jour niveau musique. La faute certainement à l'absence des artistes qui me touchent, dont la musique me parle et fait vibrer mon cœur. Ou étais-je tout simplement à la recherche de quelque chose de nouveau, de saisissant, d'original, d'extraordinaire ? Pourtant j'ai testé pas mal de nouveautés parues sur Deezer ces derniers temps et aussi dans Grazia ! Alors, je fais de suite une parenthèse au sujet de Grazia pour expliquer le rapport entre ce magazine féminin et la musique. Il faut croire que Grazia a un journaliste musique avec une très bonne culture musicale et a de vraies connaissances en matière pour dénicher de futures talents. Il a vraiment le mérite d'être en avance pour faire découvrir des artistes qui seront sur le devant de la scène musicale. Grâce à sa chronique, j'ai pu découvrir des artistes comme Jungle, Kisses, Christine and the Queens, Disclosure, Little Dragon, Cults pour ne citer qu'eux. Donc oui, cette petite rubrique d'une page dans Grazia m'intéresse beaucoup car c'est une de mes sources pour m'initier aux nouveaux artistes (même si je ne trouve pas tout à mon gout, on est d'accord).
Donc, en attendant d'avoir un coup de cœur, je continuais à réécouter en boucle "Vieux Frères, partie 1" en attendant la sortie du "Vieux Frères, partie 2" au point d'être capable de chanter aussi vite que le chanteur de Fauve. J'ai aussi révisé Bachung et Gainsbourg et je me suis mise à Véronique Samson ! Ben quoi, l'Amoureuse est quand même vachement bien, je trouve !
Et puis, l'année 2015 est arrivée et avec elle les nouvelles recrues que j'attendais tant !
Je vais donc arrêter à faire une intro à la rallonge et passer vite à mon Top 3 des coups de cœurs musique de ce début de l'année !
1. MOTORAMA
Alors, là, c'est une énormissime bonne surprise pour moi. Motorama est un groupe de rock new wave originaire du sud de la Russie, de Rostov-sur-Don plus précisément, autant dire vraiment pas très loin de chez moi. Jamais je n'aurais pensé que la Russie était encore capable de produire de la musique d'aussi bonne qualité. Malgré tout l'amour et le peu de sens de patriotisme qui me reste vis-à-vis de mon pays d'origine, il faut dire les choses en face, la musique russe est de la merde (même pas peur de la censure ) ! Évidemment il y a des exceptions mais en règle générale, c'est du bull shit total. Entre les mêmes artistes botoxés qu'on voit depuis 30 ans, l'absence du live, la musique faite sur des logiciels, le genre est carrément en voie de disparition en Russie !
Bref, heureusement, j'ai découvert Motorama qui m'a un peu réconcilié avec la musique made in Russia.
J'ai d'abord entendu parlé d'eux par une amie proche et ensuite par le festival Hog Hog où ils étaient présents. Ca a évidemment éveillé ma curiosité; un groupe russe au festival français c'est comme Julien Doré à Coachella ! Je suis allée les voir la semaine dernière en concert et c'était vraiment excellent. Du rock indé, à la signature singulière, au son très précis. Tous les morceaux ont un rythme soutenu similaire mais on ne s'en lasse pas. Motorama, ce sont aussi d'excellents musiciens et un chanteur à la voix grave, dark, envoutante. Il n'y avait aucun échange avec le public, pas de bonjour, et un timide au revoir d'un gamin pour la fin mais cela ne m'a pas empêché d'être totalement transportée dans leur univers complètement étonnant, hanté et curieux. Depuis j'écoute en boucle et cela me rend nostalgique de mon pays et me fait voyager chez moi !
2. H-BURNS - Night Movies
Derrière ce nom se cache Renaud Brustlein, un chanteur-compositeur-auteur-guitariste originaire de la Drôme. Même s'il est accompagné de 3 autres musiciens sur scène, H-Burns n'est pas un groupe. Son style peut se définir à rock folk et on le compare à Bruce Springsteen. Pourtant H-Burns a déjà une carrière musicale bien riche derrière lui (tournée en France, festivals, apparitions à la radio), l'album Night Movies est son 5ème album pour lequel il est parti puiser son inspiration à Los Angeles où il a été également enregistré.
J'ai aimé tout l'album dès la première écoute. Même si le style et la mélodie ne sont pas révolutionnaires et on peut éventuellement ressentir le phénomène de "déjà vu" ou plutôt "déjà entendu", sa musique est quand même vachement entrainante et fascinante. Je crois que ce que j'aime le plus, c'est qu'en écoutant Night Movies, j'ai l’impression d'être sur les routes des États Unis, roulé dans une cadillac décapotable sur une R66 complètement déserte avec le ciel à l'horizon. C'est mon rêve américain un peu fou ! Et ben maintenant je sais ce que j'écouterai quand cela m'arrivera ! Les morceaux comme Radar ou Wolves ou encore Night Movies ou Nowere to be, ou.... Agrrrr, c'est dur de choisir, tout l'album est excellent, en fait.
En ce moment H-Burns est en promo de Night Movies, donc je guette l'annonce de leur prochaine date sur Lyon !
3. IBEYI
Ce duo de sœurs jumelles françaises (17 ans) d'origine cubaine s'annonce comme une révélation de l'année 2015 ! Retenez bien ce nom, je vous le dis. Typiquement, Ibeyi, j'ai découvert leur univers ensorcelant, grâce à un petit encadré dans Grazia (je vénère définitivement leur journaliste!). J'ai aimé le mélange du clavier et des percussions pour le son, et leurs influences cubaines notamment quand elles chantent en yoruba (langue africaine importée à Cuba). Ensuite, ça s'est enchainé avec un live dans "Ce soir et jamais" sur France 2 qui a aussi scotché mon homme devant l'écran, une date annoncée au Transbordeur de Lyon (le 06 mars) et la découverte de nouveaux chouettes morceaux avant la sortie de l'album le 16 février.
Je vous laisse écouter l'une de mes préférées, Ghosts !
J'espère que ma sélection vous plaira !
Bonne écoute, les amis !
Kisses ♥♥♥
P.S. Je ne pouvais pas partir sans vous mettre une petite vidéo de l'Amoureuse quand même ! Enjoy !
3 commentaires