• Moi et la BD, c'est une très courte histoire d'amour. Il faut dire que j'ai découvert la bande dessinée en tant qu'un art à part entière (un neuvième art parait-il. D'ailleurs, c'est quoi le 8ème après le cinéma ?) seulement une fois posé mes pieds sur le sol français. En Russie, à l'époque où je suis partie, il y a 13 ans, la bande dessinée n'existait pas et les comics/comix, (nous n'avons même pas de mot en russe pour désigner la BD) étaient principalement associée aux dessins chaotiques, illisibles et incompréhensibles des albums américains (donc comprendre -> LE MAL). Voilà, j'étais donc inculte sur ce sujet.

    Mais la France m'a fait découvrir la BD.

    Cela a commencé par les albums de Tintin et d'Astérix que je lisais au petit garçon (qui a aujourd'hui 17 ans!) dont je m'occupais en tant que jeune fille au paire. Je les ai lus et relus de nombreuses fois et ça m'a donné envie de lire d'autres BD, plus adulte. Et malheureusement, les circonstances ou le hasard ont fait que je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de lire des BD, tout simplement parce que je ne savais pas lesquelles choisir et le choix est immense. Ma famille d'accueil m'a recommandé les Bidochons qui m'a bien fait rire et voilà, c'est tout.

    Ensuite, il y a une période creuse (oui, je vous la fais en version chronologique, mon histoire ;-) !) jusqu'à ce que je découvre Diglee et je me suis définitivement dit, j'aime la BD, il faut que je lise plus ! Mais je ne sais pas, je n'ai jamais fréquenté les personnes fans de la BD (ou alors, je connais mal mes amis), des personnes qui m'auraient dit : "Celle-là, elle est ultra chouette, c'est un bijou, il faut la lire absolument". Vous voyez ce que je veux dire ?

    Donc, si on fait un résumé, à part Tintin, Astérix, les Bidochons et Diglee, je connais rien en BD (les amateurs, vous pouvez en rire, allez-y!). Ben quoi, on a toute une vie pour apprendre, non ?

    Et récemment, je suis tombée sur une critique de la BD "Mauvais Genre" de Chloé Cruchaudet et je l'ai tout de suite achetée et je l'ai tout de suite dévorée. Cette BD est génialissime !

    Le Mauvais Genre

    Elle est basée sur les faits réels et raconte une histoire d'un couple dans Paris des années 20. Je ne veux pas en dire plus, raconter en quoi leur histoire est extraordinaire mais ce que je peux dire c'est qu'elle est sombre et très drôle en même temps. Sombre car l'enfer de la guerre y est représentée d'une façon très réaliste (juste au début, ce n'est pas une histoire de guerre) et drôle, car les protagonistes ont un sens d'humour très pointue, raffiné et cru. En plus, si vous aimez l'époque des années folles, vous serez servis dans cet album.Mon homme l'a aussi adoré, donc c'est tout public (adulte, je précise).

    Bref, Mauvais Genre est une magnifique bande dessinée et pour le coup, je vous  dis : "Celle-là, elle est ultra chouette, c'est un bijou, il faut la lire absolument".

    Le Mauvais Genre

    Le Mauvais Genre

    Le Mauvais Genre

    Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet disponible ici

    Kisses ♥♥♥

    A très vite.

    Pin It

    4 commentaires