• Voilà, J'ai vu "La vie d'Adèle". Ce film, il a éveillé en moi tellement d'émotions différentes et pas seulement tout au long de la projection mais aussi les jours qui suivaient que je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je ne peux pas le résumer juste comme ça, par un simple " bien ou mauvais", noir ou blanc", "super ou nul". C'est bien la première fois qu'un film me met en cet état, que j'y pense et repense à telle ou telle scène, a Emma et à Adèle en particulier, au petit détail qui m'a ému ou touché, que j'écoute la bande son, que je regarde les divers interviews des actrices sur Youtube ou encore la remise de la palme d'or au dernier festival de Cannes, tellement émouvant. J'ai tant de pensées qui bouillonnent dans ma petite tête que j'avais besoin de l'écrire et de le partager avec vous. 



    Ce film, il était obligatoire que j'aille le voir. Non seulement pour sa récompense de la palme d'or mais aussi parce que c'est Abdellatif Kechiche. J'ai été bluffée par "l'Esquive" et j'ai adoré "La graine et Le mulet". Pour moi c'est l'un des plus grands du cinéma français d'aujourd'hui. Les 3 heures du film ne m'ont point découragé.

    Mais une fois au ciné, je peux vous dire que je les ai bien vues passées, ces 3 heures. J'ai trouvé le film lent et je me suis ennuyée par des moments. Pourtant je ne suis pas du genre à n'aimer que des thrillers avec beaucoup de scènes d'actions, bien au contraire. En fait, le film porte très bien son nom, c'est-à-dire qu'il raconte le quotidien d'Adèle (jeune lycéenne issue d'une famille modeste lilloise). On la voit du matin au soir, chez elle, à l'école, on assiste a ses repas, à ses cours de français (notamment la lecture des extraits de la vie de Marianne de Marivaux), à ses récrés, à ses trajets maison-école-maison, et même à ses nuits. On comprends petit à petit pourquoi le film dure 3 heures ! Forcément ça paraît ennuyeux et sans intérêt parfois. Mais avec du recul et plusieurs heures plus tard, j'avoue que tout ce rythme a son effet sur toi. On plonge dans son histoire, dans sa vie, on la vie avec elle, on la respire avec elle. Kechiche reste fidèle à sa réalisation très spontanée, naturel et très très réaliste permettant aux personnes de prendre vie. De gros plans sur les personnages, et surtout sur Adèle : son visage, sa bouche, ses yeux, sa peau, ses fesses, ses cheveux m'ont fait "pénétré" en elle et m'ont donné l'impression de la connaître si bien. Ça paraît inintéressant mais oh que si important !



    La vie d'Adèle est un film surtout porté sur l'amour, le premier amour. C'est une histoire de passion entre 2 jeunes filles dont une, Adèle découvre tout : des papillons dans le ventre et du coup de foudre jusqu'à une révélation libérateur et une autre, Emma qui lui permet de s'affirmer et de se découvrir femme. C'est intense, émouvant, beau, touchant, excitant, naïf et jouissif. C'est le premier amour ! Comme a dit Steven Spielberg (président du jury du Festival de Cannes) : "C'est une histoire d’amour magnifique à laquelle tout le monde peut s’identifier, peu importe la sexualité".


    C'est aussi un film sur la jeunesse française d'aujourd'hui. J'avoue que je fréquente très peu les ados. A part le baby-sitter de mes enfants et 2 colocataires voisins , je n'ai pas d'occasion de les côtoyer. Et les films de kechiche me permettent de voir de quoi est faite cette jeune génération et de laisser tomber certains clichés notamment quand on dit qu'ils sont fainéants, pas battants et n'ont pas la niaque. Bon ça me permet aussi d'apprendre un certain vocabulaire, je l'avoue (il y a des moyens graves, la meuf, je te jure!)

    Parmi les choses qui m'ont dérangé a part les moments morts, il y a aussi des scènes de sexe entre Adèle et Emma (oui genre la meuf qui ne sait pas ce qu'elle veut, c'est moi !). C'est-à-dire que c'était trop. Ben, on les voit vraiment faire l'amour pendant un bon quart d'heure (je n'exagère pas) et c'est filmé aussi très au naturel, en gros plans. Bien évidemment ce n'est pas le fait que c'est 2 filles qui m'a dérangé mais c'était trop cru à mon goût.  Je ne sais pas trop expliquer cela mais j'avais envie que cette scène s'arrête au plus vite. Et puis aussi savoir qu'on la regarde avec 100 inconnus dans la salle, j'ai été un peu gênée à vrai dire. Nul besoin de préciser que la performance de Lea Seydoux et d'Adèle Exarchopoulos est juste époustouflante!

    Les tableaux d'Emma sont les oeuvres de la peintre Cécile Desserle

    Et malgré tout ça, je suis encore aujourd'hui (3 jours plus tard) sous le charme du film. Il m'a touché, il m'a ému, m'a bouléversé, m'a choqué par des moments, m'a secoué, c'est magique, je ne sais pas, je suis sous son emprise depuis que je l'ai vu. La vie d'Adèle, c'est comme une bombe à retardement pour moi ! Plus les jours passent et plus je l'aime. J'écoute Lykke Li en boucle depuis (I I follow, I follow you, Deap Sea baby, I follow you...) et je revois Adèle se perdre dessus.

    Mes premiers mots à la fin de la projection était "je pense pas que j'irai voir les chapitres 3 et 4" (je suppose qu'il y aura la suite mais ce n'est que mon pressentiment) et avec le temps, j'ai de plus en plus envie de retrouver Adèle et sa vie.

    Alors, oui, c'est un chef d'oeuvre, par sa singularité, sa simplicité et sa banalité de l'histoire, sa mise en scène très réaliste, sa façon de parler de la liberté et de l'amour, sa manière de montrer la jeunesse France et ses 2 actrices magnifiques.

    Alors, si vous l'avez vu, dites-moi ce que vous avez ressenti !

    P.S. Je suis bien évidemment au courant de la polémique autour des conditions du travail des techniciens sur le film et je l'entends mais j'imagine que travailler avec un génie n'est jamais simple et évident et le succès du film est aussi le succès de toute l'équipe du film alors ils doivent en être fiers !

    A très vite

    Kisses ♥♥♥

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique