-
TROC PARTY - UNE TENDANCE GENIALE
Décidément, ce WE était classé sous le signe des activités novices et marquantes ! Après mon samedi passé à mixer les platines (en vrai, ce n'était que 2 heures ;-)), j'ai participé au troc entre filles dimanche après-midi.
C'était ma première expérience en tant que troqueuse et je l'attendais avec impatience. Même du très beau temps sur Lyon ce jour-là ne m'a pas découragé (ce qui n'était pas le cas de certaines filles qui se sont désistées au dernier moment) et ça a valu le coup car le troc a été très, très réussi dans tous les sens du terme.
Tout d'abord, le lieu ! Le RDV était dans un appartement du 3ème arrondissement, au dernier étage sans ascenceur. Et le dernier étage s'est avéré être le 5ème ! Ce n'est pas que cela me faisait peur de grimper les marches mais on était quand même très chargées en nos articles de troc (une copine avant carrément un caddie) mais au final we did it ! Par contre, quand j'ai vu l'appart, je me suis dit qu'il valait les quelques minutes d'escalade par jour ! Un lieu atypique sous les toits, avec des greniers aménagés, des meubles uniques en leur genre (que de la récup), la déco mélangée ancien/retro/pop art avec du gout et beaucoup de lumière.
Ensuite la maitresse de cérémonie ! Très sympatique, acceuillante, vive et avec un sens de l'humour irresistible. Ella nous a également servi de mannequin ! C'est une habituée de troc et elle nous a expliqué comment se passe le troc.
Alors comment ça se passe ? Bien, le principe est simple. On vide nos armoires, placards, tiroires avec toutes les pièces dont on n'a plus l'utilité. On ne se limite pas aux vêtements, on troque aussi les chaussures, les sacs, les accessoires, les collants et même les vêtements d'hommes ! A écouter les filles, les raisons pour lesquelles on ne veut plus de telle ou telle pièce sont multiples : achat impulsif (pourquoi, mais pourquoi je l'ai acheté ?), pièce démodée, pièce plus à notre gout, erreur d'achat sur le net (enfin ça rejoint quelque part l'achat impulsif), les vêtements de nos mères, voire grand-mère (le mot vintage vous dit quelque chose ?), et autres. Après le repérage des pièces, on s'échange mais on n'est pas obligé, on donne aussi tout simplement. Et surtout, tout ce qui n'a pas trouvé sa nouvelle vie part chez les associations humanitaires de Lyon.
Alors moi, personellement, j'ai très bien troqué ! On peut dire que j'ai réussi à vider mon dressing car je suis arrivée avec une douzaine d'articles et suis repartie avec 3 dont un que j'aime tout particulièrement. Il s'agit d'un sac Longchamp, jamais porté qui a un petit côté retro et moi, je suis fan du style des années 50 qui revient à grands pas dans toutes les collections prêt-à-porter 2011.
En fait, c'est comme si on faisait du shopping entre filles sans la foule des magasins et complètement gratuit ! Et aussi, le troc c'est comme les soldes, ça se passe 2 fois par an, donc à refaire absolument en été pour la collection printemps/été et pourquoi pas chez moi ?
Si l'idée vous plait et vous sentez une vraie troqueuse naitre en vous, je vous recommande un site Troc de Filles où vous pouvez troquer vos articles et participer aux troc party organisés dans votre ville.
Alors, elle n'est pas géniale, cette tendance ?
http://data0.eklablog.com/deruguin/mod_article2781192_2.jpg
Tags : troc, piece, filles, dressing, troc party, shopping
-
Commentaires
2kawolMercredi 9 Février 2011 à 10:43Merci Rosa pour cet article il explique bien le déroulement d'un troc et quelques gentils compliments ne font pas de mal ! Kiss et rdv chez toi cet été ;-)
4brigitte nielsenJeudi 10 Février 2011 à 08:35le pull "grrrr..." est trop génial ! je l'ai déjà porté 2 fois depuis ce week-end !
Merci Kawol pour ce bon moment de complicité; suis partante pour les prochains trocs !
trop bien! j'en organise un justement d'ici le printemps avec des copines! je t'enverrai l'invit' si t'es dispo! moi aussi j'ai hate et felicitations pour ton sac longchamps, il est juste trop beau, car très rare! je ne l'ai jamais vu sur personne! je suis sure que tu saura lui apporter l'importance qu'il mérite! ;) biz et merci pour l'article! lolo
@laulotte24 : merci lolo et toujours partante pour la troc party ! Je ne suis pas fan des sacs Longchamp en général, mais celui-ci est vraiment différent, je te l'accorde !
7Pierrette PenitotJeudi 17 Février 2011 à 14:16J'adore ce principe, c'est trés tendance et trés écologique car on donne une 2ème vie aux vêtements qui sont portés d'une tout autre façon par quelqu'un d'autre.
Ajouter un commentaire
Oui, super après-midi ! Moi qui voulais vider mes placards, je l'ai re-rempli. Et je vous jure, les filles, les prochaines fois, je viens sans les poils de chat !!! (rôô la honte !!!) ;-)