• L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    Comme vous avez pu le deviner, je vais vous parler du film de Frédéric  Beigbeder qui fait L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILMcarton en ce moment dans les salles et que j’ai vu récemment.  Il s’agit du premier long-métrage de Beigbeder, connu plutôt étant écrivain, critique littéraire et animateur télé (on peut dire animateur de CANAL+ même). Le film est une adaptation de son roman sorti en 1997 sous le même nom. Avant d’aller voir le film, j’avais envie

    de lire le bouquin surtout après avoir vu qu’il contenait à peine 200 pages en édition poche. Cela m’a pris donc 1 semaine (oui, je sais on peut faire mieux) avec 1 heure de trajet en métro par jour. D’ailleurs, petite parenthèse, bizarrement je me suis faite draguée dans le métro au moins 3 fois pendant toute cette semaine. Est-ce le titre du livre qui faisait son effet (genre, celle-là ne croit pas à l’amour durable, se passionne pour les histoires aussi peu optimistes et donc avec qui on peut avoir une histoire   (du cul) sans lendemain) ? Je ne sais pas mais j’ai constaté, c’est tout.

     Malgré le fait que Beigbeder a déjà quelques romans dans sa poche dont certains sont de grands succès et obtenu de diverses prix littéraires, c’était la 1ère fois que je découvrais ses textes. Et j’ai adoré sa façon d’écrire : moderne, simple, profonde, philosophique (je ne suis pas sûre qu’on puisse définir un style d’écriture de philosophique mais c’est le seul mot que j’ai trouvé) et surtout très, très drôle ! Beaucoup de passages m’ont touché, m’ont fait réfléchir, m'ont fait marrer au point que je les ais lus et relus. Je les ais partagés aussi avec mon homme tellement j’ai trouvé ces extraits formidables. En voici quelques exemples :

    Notre génération est trop supérficielle pour le mariage. On se marie comme on va au MacDo. Après, on zappe. Comment voudriez-vous qu'on reste avec la même personne dans la société du zapping généralisé ? Dans l'époque où les stars, les hommes politiques, les arts, les sexes, les religions n'ont jamais été aussi interchangeables ? Pourquoi le sentiment amoureux ferait-il exception à la schizophrénie générale ?

    Les époux dînent, les amants déjeunent. Si vous apercevez un couple dans un bistrot à midi, essayez un peu de les prendre en photo et vous vous ferez engeuler. Essayez la même chose sur un autre couple, le soir : le couple vous sourira en posant pour votre flash.

    Dans un beau film, je me mettrais à courir après le taxi sous la pluie, et nous tomberions dans les bras l'un de l'autre au prochain feu rouge. Ou bien ce serait elle qui changerait d'avis, soudain, et supplierait le chauffeur de s'arrêter, comme Audrey Hepburn/Holly Golightly à la fin de Breakfast et Tiffany's. Mais nous ne sommes pas dans un film. Nous sommes dans la vie où les taxis roulent.

    Je pourrais en citer plein d'autres, mais j'ai peur de vous perdre, là.

    Donc, une fois le livre terminé, j’avais vraiment hâte d’aller voir le film, histoire de garder tous les textes en tête et je pressentais ne pas être déçue. Et c’est drôlement réussi pour un premier film !

    Une adaptation très proche du roman, avec Gaspard Proust en Marc Maronnier/Frederic Beigbeder  (car oui, le roman est inspiré de la propre histoire de l’auteur) fraichement divorcé et déprimé et la rayonnante Louise Bourgouin en objet de son désir ! C’est très drôle, décalé, passionnant et frais. 

    J'avais un peu du mal avec le jeu de Gaspard Proust au début (humoriste suisse à la base) que je trouvais peu crédible mais je suis rentré petit à petit dans le personnage et finalement, il s'est plutôt bien débrouillé. Louis Bourgoin est magnifique et énervante en même temps. Tous les mecs bavaient dans la salle à chacune de son apparition. Cette fille est bonne, tout simplement,  elle a tout pour plaire à la gente masculine (et même moi, à un moment, j'ai douté de mon orientation sexuelle, hi, hi!). Mention spéciale pour JoeyStarr, une nouvelle star (ça ne s'invente pas, hein?) de cinéma montante ! Après les 2 films de Maëwenn qui l'ont révélé en tant qu'acteur, il se confirme ici encore une fois mais dans le genre différent qui est la comédie. Et ça lui va aussi bien que de jouer les mecs durs et bruts. Et j'avoue qu'on peut même lui trouver une certaine beauté à force d'adorer ses personnages.

    Sinon, qu'est ce que je pense du sujet même de cette histoire ?

    En ben, je suis plutôt d'accord avec le titre mais je remplacerai le mot amour par le mot passion. Et l'amour peut durer et perdurer autant qu'on veut à condition que chacun reste réaliste, ne cherche pas un idéal en son partenaire, fasse des sacrifices au quotidien et surtout, surtout entretienne sa passion, son envie, son désir vers l'autre. Comme on dit dans le film "Pour rester fidèle, baiser, baiser et encore baiser"! Ce n'est pas faux...

    Je vous laisse avec quelques photos du film et dépêchez-vous d'aller le voir au cinéma, seule, entre copains et en couple, vous passerez un chouette moment !


    Gaspard Proust, vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Daniel Auteuil ?

     L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    Une séquence de crazy coctail composé d"un brevage passé et rapassé dans les bouches de plusieurs filles qui se dégustent dans un escarpin, svp !

    L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    L'AMOUR DURE TROIS ANS : ENTRE LE LIVRE ET LE FILM

    Bon WE à tous !

    Kisses ♥♥♥

    « COLINE - MON COUP DE COEUR DE JANVIER15 VIES A L'EST »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :